Le CSVG Villepinte Gymnastique
Le Club Sportif Villepinte Gymnastique fut créé le 10 novembre 1982, par Melle Agnès Ténard, entraîneur de gymnastique. Agnès Ténard devenant la première Présidente du club (de 1982 à 1983). Deux disciplines composaient le club : la section GAF et GAM. Pour sa première saison, le CSVG comptait 60 adhérents, les cours se déroulant dans le gymnase du COSEC.
En 1983, Mr J-Louis Bosson (de 1983 à 1999) prit la Présidence. En 1984, la salle de gymnastique fut installée au gymnase du COSOM, équipée avec du matériel neuf. Pour sa deuxième année d’existence, les effectifs avaient doublé.

Lors de la saison 1985-1986, la création de la section petite enfance se mit en place, la Baby gym devenant, au fil du temps, la section la plus importante du club. Plus de 110 petits bouts venaient découvrir la gymnastique. Le club obtient le Label Petite Enfance en juillet 1996.
En 1987, sous l’impulsion du Président, le club obtint de la municipalité la mise à disposition d’un entraîneur à temps plein. Ce poste apporta au club une stabilité et des perspectives de développement. Une convention de moyens et d’objectifs fut également signée avec la municipalité.
En 1992, première affiliation à la Fédération Française de Gymnastique.
En 1999, un nouveau Président fut élu, Mr OMBRONE J-Pierre (de 1999 à 2002). Le CSVG ouvrit deux nouvelles sections : une section aérobic sportive en septembre 1999, permettant aux gymnastes ne voulant plus pratiquer aux agrès de continuer une activité gymnique, et la section Fitness pour la gym d’entretien des adultes.

Au mois de septembre 2002, Mr RISBEC Thierry (de 2002 à 2008) succéda à Mr J-Pierre OMBRONE à la présidence du club. La section trampoline fit son entrée au CSVG en juin 2005, suivie d’une nouvelle discipline de la FFG, la TeamGym, en 2006.
En novembre 2005, suite aux émeutes, la salle de gymnastique du gymnase du COSOM brûla pour la deuxième fois, la détruisant complètement.

Au mois de juin 2008, Mr Cyril CLOUD (de 2008 à 2009) devient le cinquième Président du CSVG. En septembre, la création de la section Body Pump en complément de la section Fitness permet de diversifier les cours offerts, répondant ainsi aux attentes en matière de remise en forme.

Le sixième Président fut élu en juin 2009, Mr Fabrice BICHLER (de 2009 à 2022). Son mandat a été marqué par une volonté de modernisation et d’ouverture, où il a encouragé une plus grande participation des membres au sein de la vie du club et incitant les plus jeunes à s’engager pour l’association.
À l’issue de son long mandat, Fabrice BICHLER se retire au rang de vice-président en 2022 pour laisser la place pour la deuxième fois à une femme au titre de présidente.

Ramata SOW (de 2021 à …. ) est élue en octobre 2021. Sa nomination est saluée par de nombreux membres de l’organisation qui voient en elle une leader capable d’apporter une nouvelle dynamique. Ramata SOW, forte de son expérience diversifiée est attendue pour porter la mission de l’organisation vers de nouveaux horizons, en intégrant des approches innovantes et en favorisant une culture de collaboration et d’inclusivité.
Son leadership devrait jouer un rôle crucial dans la mobilisation des équipes et l’engagement des partenaires, tout en veillant à ce que les valeurs fondamentales de l’organisation soient préservées et renforcées.
Pour la suite, il faut attendre un petit peu que l’histoire se construise. Les projets et les défis qui se profilent à l’horizon sont nombreux.
Un grand merci à tous les bénévoles et entraîneurs qui sont venus œuvrer au CSVG. Ils ont permis au club de grandir et de contribuer à son développement.